Une partie d'E.G.C voit s'affronter dix joueurs. Un de ces joueurs endosse le rôle de régulateur et s'assure du bon déroulement de la partie (voir guide du régulateur) . Il est préférable, pour l'intérêt de la partie, que tous les participants jouent réellement. Ainsi, si vous décidez de jouer, assurez-vous d'avoir lu les règles et de pouvoir tenir le rythme de jeu pendant la durée de la partie.

Pour participer à une partie de E.C.G, il suffit, après s'être identifié, d'aller dans "Les parties", de choisir une partie en attente dont le rythme vous convient et qui accepte les joueurs de votre niveau, et de s'y inscrire. Un e-mail vous prévient lorsque la partie est complète et peut commencer. Vous ne pourrez vous inscrire à une partie privée que si vous connaissez son mot de passe. Vous pouvez aussi remplacer un joueur dans une partie déjà commencée ou créer vous même une partie dont vous en deviendrez le régulateur (voir guide du régulateur).
Le rythme d'une partie peut-être de:

Pour jouer, une fois inscrit, allez dans "les parties" et cliquez sur la "carte du monde" correspondant à la partie désirée. Notez que vous devez absolument jouer le "tour 0" (premier tour du jeu qui vous permet de choisir vos profils et d'effectuer vos premiers investissements), si vous ne jouez pas ce tour vous serez éliminé de la partie.

En tant que joueur, vous pouvez communiquer avec le régulateur par e-mail. Pour écrire au régulateur: allez dans "Les parties" et choisissez "écrire au régulateur". Vous pouvez ainsi le prévenir, si vous ne pouvez pas jouer pendant un moment, pour qu'il mette la partie en pause en votre absence, par exemple. Bien sûr, lui aussi est susceptible de vous écrire, consultez donc vos e-mails régulièrement.

Si vous ne jouez pas pendant deux tours consécutifs, le régulateur a la possibilité de demander votre remplacement. Dans ce cas, un autre joueur pourra prendre votre place. Vous avez aussi la possibilité d'abandonner une partie si vous n'êtes plus disponible, si votre situation dans le jeu vous semble désespérée,ou simplement, si la partie ne vous intéresse plus. En choisissant cette option vous permettez au régulateur de demander votre remplacement sans attendre les deux tours d'inactions, ce qui arrange tout le monde! Si vous ne jouez pas pendant 4 tours vous serez automatiquement éliminé.

Il est probable, qu'au cours d'une partie, de nombreux joueurs abandonnent ou soient éliminés. Cela peut aussi arriver au régulateur. S'il n'y a plus de régulateur dans une partie, celle-ci se met en pause. En tant que joueur, vous pourrez donc être amené à remplacer le régulateur en cours de partie.

Si la partie à laquelle vous participez est interrompue (mise en pause par le régulateur ou absence de régulateur), il est important de jouer votre tour quand même. En effet, la partie peut reprendre à n'importe quel moment.

Par exemple: Le régulateur apprend le matin qu'un joueur abandonne la partie, il met celle-ci en pause en attendant de trouver un remplaçant, si un joueur se présente dans la journée, le régulateur peut très bien enlever la pause avant la phase de résolution (la partie n'aura donc été que virtuellement en pause).

E.G.C permet, si cette option est choisie lors de la creation de la partie, de préserver l'anonymat des joueurs (ceci afin d'éviter que des alliances ou des rancœurs héritées d'anciennes parties n'influent sur la partie en cours). Ainsi, lorsque vous envoyez un e-mail au régulateur, votre pseudo n'apparait pas. Il ne vous connaîtra que comme le dirigeant de tel empire. De même, lorsque vous envoyez des messages via "l'écran diplomatie" du jeu, votre pseudo reste caché.

Chaque joueur d'E.G.C est caractérisé par: